|
|
ÉCOLE NORMALE de BEN AKNOUN
|
Fabienne BOURON-PODESTA
|
D'ART..D'ART La collection Chtchoukine à la Fondation Vuitton. L'exposition exceptionnelle autour de la collection de l'amateur, mécène et visionnaire russe Sergueï Chtchoukine s'inscrit dans le cadre du programme Officiel de l'année franco- russe 2016/2017 du Tourisme Culturel.
Trésor des musées russes, cette collection, partagée entre le Musée Pouchkine à Moscou et le Musée de l'Ermitage à Leningrad (St Pétersbourg) est réunie pour la 1ère fois, autour de tableaux qui n'étaient jamais sortis de Russie, Impressionnistes, Post- Impressionnistes ,Modernes et l'Avant-garde russe soffrent au regard du visiteur, Une salle est réservée à Matisse, maître du Fauvisme, autour de la toile intitulée :« La Danse » (commandée pour son palais à Moscou) .Féérie du montage où les danseurs font vivre la toile !
Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso, Degas, Renoir,Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Malevitch, Rodtchenko, Larionov, Tatline, Popova, Rozanova.
Emotion forte devant ces 160 chefs-d'uvre de l'Art moderne, collectionnés par une seule personne avant la Révolution de 1917 puis séparés après avoir été confisqués. Chtchoukine vient à Paris en 1880 et noue des contacts avec les marchands d'Art mythiques. A la fois visionnaires et hommes daffaires alliant toujours lart et lArgent ! *Paul Durand-Ruel 1831/1922 marchand dArt, galeriste imposant au marché de lArt une dynamique nouvelle et ouvrant aux uvres des Impressionnistes un marché vers lAmérique. *Ambroise Vollard 1866/1939, marchand dArt, galeriste, éditeur et écrivain achetant des peintres nommés Renoir, Manet, Cézanne, Van Gogh, Gaughin , dont ni musée, ni la « bonne société » ne voulaient entendre parler ! *Georges Bernheim 1870/1958 galeriste *Daniel Henry Kahnweiler 1884/ 1979 marchand dArt, collectionneur et écrivain, lecteur de philosophie, de littérature, douvrages darchitecture et dhistoire percevant le monde moderne avec Picasso, Braque, Léger, Le Corbusier. Sergueï Chtchoukine né à Moscou en 1854 va mourir à Paris en 1936, à Auteuil près de la Fondation Vuitton sans jamais avoir revu les uvres réunies.
Vous avez encore le temps jusquau 5 mars, daller admirer toutes ces uvres dans un ouvrage architectural qui mérite à lui seul une visite. Jespère vous avoir donné envie de découvrir cette exposition car « Rien ne remplace le contact direct avec une uvre ». Fabienne Bouron-Podesta
|